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Le mot du directeur

L’Institut d’Enseignement de Promotion sociale de la Communauté française de Dison, Waimes, Welkenraedt et Malmedy (une école Wallonie-Bruxelles Enseignement) propose aux adultes des formations en journée, en soirée, le samedi, en horaire décalé, que ce soit au niveau secondaire (inférieur et supérieur) qu’au niveau supérieur de type court. Ces formations par modules permettent une organisation adaptée à votre disponibilité.
Voici les objectifs que poursuit l’Enseignement de Promotion sociale:

  • l’accès à l’emploi, en répondant aux besoins des milieux socio-économiques,
  • la certification,
  • un accès à tout âge, à partir de 15 ans, selon un parcours personnalisé,
  • un épanouissement personnel.

Nos cours sont organisés selon un système cohérent de formations capitalisables. Toute unité d’enseignement (une unité d’enseignement = un module) peut être associée à d’autres pour atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. L’ensemble des unités ainsi associées constitue une « section ».

L’efficacité de ce système d’unités d’enseignement capitalisables implique:

  • des dossiers pédagogiques spécifiques à chaque unité d’enseignement,
  • la définition des capacités préalables requises,
  • un programme et des capacités terminales à maîtriser à l’issue de chaque unité d’enseignement,
  • la possibilité de valoriser des compétences acquises en dehors de l’enseignement,
  • l’octroi possible de dispenses,
  • la transparence du système.

L’enseignement de Promotion sociale est donc à la fois un « vrai » enseignement au sens large et un « vecteur essentiel de professionnalisation ». Cet enseignement est généralement bien apprécié par les employeurs: ceux-ci ne s’arrêtent pas seulement aux compétences des étudiants, mais aussi à leur motivation. Et là, nos étudiants n’ont pas à rougir. Étudier tout en exerçant un autre métier et faire face à ses engagements familiaux, ce n’est pas toujours facile à gérer. Par ailleurs, comme il y a beaucoup de stages en entreprises, c’est l’occasion pour l’employeur d’observer les étudiants; il n’est pas rare que le stage débouche sur un engagement, parfois même avant la fin de la formation.

L’enseignement de Promotion sociale tient également compte de la valorisation des acquis de l’expérience. C’est un processus par lequel l’expérience professionnelle et personnelle acquises en dehors des études peuvent être reconnues et prises en compte dans certains cours. Dans un enseignement destiné aux adultes, il est important de reconnaître et faire reconnaître les compétences de chacun car ce sont les bases du savoir. À cela s’ajoutent les titres déjà acquis par l’étudiant.

Alex Gotfryd, Directeur