Section en 1 an à temps plein ou 2 ans à temps partiel

Cette formation est ouverte à toute personne âgée de 18 ans ou plus, qu’elle soit demandeuse d’emploi ou non, désireuse de compléter sa formation ou de changer d’orientation.

2 Séances d’informations et sélection

A partir du 23 août 2021, réservez votre participation
par mail: faveursabine@gmail.com ou par téléphone: 0477 86 79 36

Jeudi 02 septembre 2021 à 09h00 ou à 17h00

suivies d’un test en français, en mathématique et en logique. Durée: +/- 3 heures (1h d’infos + 2h de test)

Vos débouchés

• collaborateur comptable
• employé administratif et de gestion dans des entreprises privées
• secrétaire comptable
• secrétaire administratif.ve et d’accueil

Nos objectifs

Offrir une formation pratique axée sur:

• l’utilisation professionnelle des outils de bureautique
• la gestion comptable journalière
• la maîtrise des tâches administratives: la correspondance, le traitement de données commerciales et sociales, l’accueil…

Faire de vous un collaborateur efficace et polyvalent, capable d’initiatives et d’autonomie dans les tâches que vous aurez à accomplir.

Vos compétences en fin de formation

  1. Vérification, codification et enregistrement des données comptables à partir de pièces justificatives: traitement des factures d’achat, facturation, comptabilisation des mouvements financiers
  2. Collation des éléments relatifs au calcul des rémunérations en partenariat avec le secrétariat social
  3. Encodage dans un logiciel comptable
  4. Participation à l’élaboration des clôtures comptables en collaboration avec l’expert -comptable (inventaire, amortissement, emprunt…)
  5. Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Access, Powerpoint, Publisher)
  6. Création et traitement de tout document professionnel (lettre, compte rendu, formulaire, rapport, présentation assistée…)
  7. Application des techniques courantes de classement et d’archivage
  8. Utilisation efficace des outils de communication (TIC, mail, scan to mail…) et de reproduction de documents (copie, scan)
  9. Lecture du courrier de façon à découvrir l’objet du message et à effectuer les opérations de tri et de distribution interne
  10. Maîtrise orale et écrite du français
  11. Accueil des visiteurs et gestion des appels téléphoniques
  12. Respect des règles de déontologie professionnelle

Conditions d’admission

  1. avoir le Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI ou CE2D)
  2. réussir les tests d’admission du 02 septembre 2021
  3. fournir le dossier d’inscription complet
    (voir ci-dessous “Renseignements et inscription”)

Horaire

Cette formation se déroule en journée.

Du lundi 06 septembre 2021 au jeudi 30 juin 2022 + stage en juillet/août
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h00 à 16h30; le mercredi de 8h30 à 12h30

Cette formation est organisée dans nos locaux de Dison
avenue Jardin École 87 – 4820 Dison

Plannification et organigramme

Le certificat peut être obtenu en 1 an mais vous pouvez étaler les modules sur 2 ans.

Cliquez sur l’image pour la visualiser.

Pour chaque unité de formation terminée avec succès, vous recevrez une attestation de réussite. La réussite de l’ensemble des modules débouche sur le Certificat qualification de technicien en comptabilité spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale délivré par la Communauté française.

Renseignements et inscriptions

Renseignements complémentaires sur cette section

Auprès des professeurs:

• Mme Sabine Faveur 0477 86 79 36, faveursabine@gmail.com
• Mme Dominique Bergmans 0497 55 93 67

Les inscriptions se feront uniquement après la réussite du test qui suit la séance d’information.
Séances d’informations
jeudi 02 septembre à 09h ou à 17h – Réservation obligatoire à partir du 23/08/2021 auprès de Mme Faveur, suivies d’un test en français et en logique

 

Inscriptions

Les inscriptions sont possibles dans le respect des consignes Covid-19 affichées et de la distanciation sociale. Les consignes précises seront disponibles à partir de la fin août sur la page d’accueil.
Pour toute inscription, veuillez vous munir des documents nécessaires (voir “Dossier d’inscription” ci-contre).

Inscriptions à DISON, siège de l’établissement
En raison de la situation sanitaire, veuillez consulter les modalités particulières concernant les périodes d’inscription:

DISON

Le nombre de places disponibles étant fonction du nombre de places dans le local, seuls les dossiers complets d’inscription seront pris en considération.

 

Dossier d’inscription

L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:

  • la copie recto/verso de la carte d’identité
  • la copie du titre requis (CEB/CESI/CE2D ou autres voir Admission)
  • la quittance du montant du droit d’inscription perçu ou
    le motif d’exonération du droit d’inscription valable
    (voir Règlement d’Ordre Intérieur pour plus de détails)

Exemples fréquents d’exemption:

  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants de moins de 18 ans
  • Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS)
  • Personnes en situation de handicap permanent
  • Travailleurs en obligation de formation en fonction auprès d’une Autorité publique