2021-2022 Enseignement Supérieur Pédagogique – DISON

Séance d’informations

L’inscription préalable à cette séance est obligatoire.
Transmettre votre demande de participation uniquement à partir du 23 août 2021
à l’adresse jennifer@promotion-sociale-dison.be

Samedi 28 août 2021 à 10h00

Les dossiers pédagogiques (programmes) de la section “Certificat d’Aptitudes Pédagogiques” que nous organisons sont remaniés régulièrement afin de vous proposer une formation encore plus en adéquation avec le métier d’enseignant.

Celle-ci est composée de 13 Unités d’Enseignement (UE) distinctes visant à former des enseignants.

La formation comprend:

  • un ensemble de cours où les étudiants sont acteurs de leur formation;
  • des activités pratiques ayant lieu:

• dans le cadre de notre école (exercices didactiques, activités de recherche, travail en équipe),
• dans d’autres écoles ou lieux de formation et d’éducation (stages et conférences).

I. Conditions d’admission

Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site http://www.enseignement.beVous y trouverez:

  • les possibilités d’accès au métier d’enseignant,
  • les matières que vous pourriez enseigner,
  • les démarches pour la valorisation de votre expérience professionnelle.


En effet, la réforme des titres et fonctions vous impose d’être porteur d’un titre bien spécifique pour chaque domaine d’enseignement.

Source: Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications).

La réglementation impose à l’étudiant de détenir:

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire supérieur technique, professionnel ou artistique (CESS);
  • soit un titre de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier);
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement (ce nombre peut varier… voir application Valexu, en ligne);
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

II. Organigramme de la section

III. Horaire

Nous vous proposons de suivre cette formation, en fonction de l’horaire que vous trouverez ci-dessous, en journée et/ou en soirée ainsi que le samedi.  En plus du présentiel, une charge de travail à domicile est à prendre en compte.

Le CAP peut être obtenu en minimum 2 ans pour les personnes dispensées de l’UE1, en 3 pour les autres. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre le cursus en minimum 3 ans, compte tenu de la charge de travail.

Pour chaque UE terminée avec succès, vous recevrez une attestation de réussite en fin d’année scolaire si vous êtes un étudiant régulier c’est-à-dire si vous avez fourni un dossier complet et que vous fréquentez assidûment les cours (voir règlement d’ordre intérieur et ci-contre “Dossier d’inscription”).

Grille horaire provisoire

Il vous est fortement conseillé de suivre les Unités d’Enseignement regroupées dans des ensembles pédagogiques cohérents respectant les pré-requis des unités d’enseignement mais aussi les synergies existantes entre elles, nous les avons appelés BLOC.

Ces ensembles vous sont proposés pour vous aider dans votre parcours vers la réussite.  Ceux-ci sont identifiés dans l’horaire en fonction de leur couleur.

Ci-dessous, l’horaire hebdomadaire, pour les BLOC 1 et 2, les UE vous sont proposées en soirée ou en journée, vous devez faire un choix.

Vous pouvez télécharger l’horaire provisoire détaillé 2021-2022 avec les premières dates de cours et le nombre de séances ici

IV. Prix

Le parcours de chacun étant variable, le montant du droit d’inscription se calcule en fonction des périodes de cours que vous désirez suivre.
Par année scolaire: un forfait de 27,00 € par étudiant + 0,39€ x le nombre de période de cours suivies (maximum de 339,00€).
A ce montant (droit d’inscription), s’ajoute une participation aux frais de dossier, de photocopies, de conférenciers, etc. Celui-ci est également variable en fonction du nombre de périodes de cours suivies entre 15,00 et 100,00 €.
L’ensemble est à payer par virement avant le 1er dixième de la première unité d’enseignement par ordre chronologique.
Exemple: BLOC 1 (280 périodes) → 27€ + (0,39€ x 280) = 136,20€ + frais de dossier de 50,00€, ce qui fait un total de 186,20€ à payer ou 50,00€ pour les personnes exemptées, voir ci-contre “Dossier d’inscription”.

Vous vous posez encore des questions au sujet du métier d’enseignant, l’Administration générale de l’Enseignement est à votre service !
Consulter www.enseignement.be/pgje
Vous trouverez un aperçu des questions les plus souvent posées en consultant  “Le tout petit guide du jeune enseignant”.

Vérifiez à quelle fonction votre titre permet d’accéder en vous rendant sur le site www.enseignement.be
ou en cherchant PRIMOWEB ou Réforme des titres et fonctions dans votre moteur de recherche .

Vous pouvez également trouver le mode d’emploi pour postuler dans la dernière circulaire sur ce sujet, voir PRIMOWEB, ici.

Astuce: pour faire une simulation efficace sur Primoweb, indiquer que vous êtes porteur du CAP en plus de votre diplôme.

Inscriptions

Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.

Les inscriptions sont possibles dans le respect des consignes Covid-19 affichées et de la distanciation sociale. Les consignes précises seront disponibles à partir de la fin août sur la page d’accueil.
Pour toute inscription, veuillez vous munir des documents nécessaires (voir “Dossier d’inscription” ci-dessous).

Inscriptions à DISON, siège de l’établissement
En raison de la situation sanitaire, veuillez consulter les modalités particulières concernant les périodes d’inscription:

DISON

Le nombre de places disponibles étant fonction du nombre de places dans le local, seuls les dossiers complets d’inscription seront pris en considération.

 

Dossier d’inscription

Pour toutes inscriptions, veuillez vous présenter avec:

  1. de l’original de vos diplômes, certificats ou tout autre documents requis pour l’admission + leurs photocopies
  2. de votre carte d’identité ou d’un titre de séjour valable, ainsi que d’une photocopie du document

L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:

  • la copie recto/verso de la carte d’identité
  • la copie du titre requis (voir I. Conditions d’admission)
  • la quittance du montant du droit d’inscription perçu ou
    le motif d’exonération du droit d’inscription valable
    (voir Règlement d’Ordre Intérieur pour plus de détails)

 

Exemples fréquents d’exonération:

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS)
  • Personnes en situation de handicap permanent