Secrétariat médical

Séances d’informations

  • Jeudi 06 juin 2024 entre 17 h 00 et 20 h 00

  • Mardi 27 août 2024 à 09 h 00 – obligatoire pour tous!
    suivie du test en math (prévoir calculatrice)
    et en orthographe

Ces séances sont ouvertes à tous sans réservation mais vous pouvez toujours contacter la professeure titulaire si vous avez des questions:
cindy.chiaradia@eafc-ab.be
Début des cours le lundi 16 septembre 2024 à 08 h 30

Le métier

Le bras droit du médecin, c’est le/la secrétaire!
Le/La secrétaire médical(e) est polyvalent(e).

Ses tâches sont donc multiples et différentes selon la structure
où il/elle travaille:

• accueillir les patients, physiquement ou par téléphone
• prendre les rendez-vous
• organiser le planning du médecin
• préparer et archiver les dossiers médicaux
• prendre en charge la petite comptabilité
• effectuer les commandes de matériel
• transmettre les messages aux personnes adéquates
• rédiger les courriers, protocoles et comptes rendus
• afficher des informations et veiller à l’ordre de la salle d’attente
• gérer les urgences, le stress des patients et de leur famille
• parfois, assister le médecin
• savoir respecter le secret professionnel

Où travailler?

Cette activité s’exerce dans des lieux et des structures très variés: hôpitaux, maisons de repos, centres de cure, centres de rééducation, établissements médico-sociaux, cabinets médicaux, …

Contenu de la formation

Cette formation de 1145 périodes de cours dont 160 périodes de stage
est organisée sur un an.

Modules préparatoires
• Initiation à la dactylographie
• Initiation à la prise de notes rapide

Modules complémentaires
• Orthographe et grammaire niveau 2
• Allemand (initiation)
• Parcours d’insertion: identification de niveau de compétences acquises
• Techniques actives de recherche d’emploi

Liste des cours de la section
• Prise de notes rapide et transcription de documents médicaux
• Éléments de bureautique
• Dactylographie et traitement de texte appliqués au milieu médical
• Sécurité sociale, honoraires et tarification
• Culture générale médicale
• Technique de secrétariat médical: organisation médicale et correspondance
• Terminologie médicale
• Stage
• Épreuve intégrée de la section qui permet d’obtenir le Certificat.

Titre délivré en fin de formation
Certificat de « Secrétariat médical » spécifique à l’Enseignement Secondaire Supérieur de Promotion Sociale.

Votre profil

• Aimer le monde médical
• Aimer le contact et rendre service
• Être organisé(e)
• Savoir respecter le secret professionnel
• Avoir une très bonne orthographe
• Être de bonne présentation

Admission

1. Être porteur du Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CE2D)
au minimum ou, à défaut, présenter un test du niveau requis.
2. Avoir une excellente orthographe.
3. Réussir le test d’admission en français/math qui sera proposé après la séance
d’informations du 27 août 2024.

Horaire et prix

Horaire
En journée de 8h30 à 16h30, congé le mercredi après-midi,
dans nos locaux de Dison.
Les cours commencent le lundi 16 septembre 2024 et
se terminent en septembre 2025.

Prix (à titre indicatif)
En début de formation = 356 € (ou 100 € *)

* pour les personnes exemptées, voir Dossier d’inscription 

L’inscription

Les inscriptions se feront uniquement après la réussite du test et l’entretien de motivation (voir ci-dessus).

Les inscriptions se font sur rendez-vous au secrétariat de Dison à prendre en ligne ou par téléphone (en savoir plus en cliquant sur le bouton ci-dessous).
Pour toute inscription, veuillez vous munir des documents nécessaires (voir « Dossier d’inscription » ci-contre).

Renseignements complémentaires par téléphone
ou par message sur notre page « Contact »
ou sur « Facebook ».

Dossier d’inscription

L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:

  • la copie recto/verso de la carte d’identité
  • la copie du titre requis (CESI ou CE2D voir Conditions d’admission)
  • le paiement du montant du droit d’inscription
    ou
    la preuve du droit à
    l’exonération du droit d’inscription (voir ROI)

 

Exemples fréquents d’exemption:

  • Demandeurs d’emploi,
  • Étudiants de moins de 18 ans,
  • Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS),
  • Personnes en situation de handicap permanent,
  • Travailleurs en obligation de formation en fonction auprès
    d’une Autorité publique