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2019/2020 Enseignement Secondaire Supérieur – DISON

secrétaire

CETTE SECTION EST ORGANISÉE EN 2019/2020

  • Informations générales: Jeudi 05 septembre 2019 à 10h00
  • Informations et test de français: Jeudi 12 septembre 2019 à 10h00

Les inscriptions se feront uniquement après les résultats du test et de l’entretien individuel avec les professeurs.

LE METIER
Le bras droit du médecin, c’est le/la secrétaire!
Le/La secrétaire médical(e) est polyvalent(e).
Ses tâches sont donc multiples et différentes selon la structure où il/elle travaille:
  • accueillir les patients, physiquement ou par téléphone
  • prendre les rendez-vous
  • organiser le planning du médecin
  • préparer et archiver les dossiers médicaux
  • prendre en charge la petite comptabilité
  • effectuer les commandes de matériel
  • transmettre les messages aux personnes adéquates
  • rédiger les courriers, protocoles et comptes rendus
  • afficher des informations et veiller à l’ordre de la salle d’attente
  • gérer les urgences et le stress des patients et de leur famille
  • parfois, assister le médecin
VOTRE PROFIL
  • Aimer le monde médical
  • Aimer le contact et rendre service
  • Être organisé(e)
  • Savoir respecter le secret professionnel
  • Avoir une très bonne orthographe
  • Être de bonne présentation
OÙ TRAVAILLER

Cette activité s’exerce dans des lieux et des structures très variés: hôpitaux, maisons de repos, centres de cure, centres de rééducation, établissements médico-sociaux, cabinets médicaux, …
Conditions d'admission
Conditions d’admission
  • Être porteur du Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI ou CE2D) au minimum ou, à défaut, présenter un test du niveau requis.
  • Avoir une excellente orthographe.
  • Réussir le test d’admission en français/math qui sera proposé après la séance d’informations du 12 septembre 2019.
Informations et sélection
La formation débute le lundi 30 septembre 2019 à 08h30.
  • Informations générales
    Jeudi 05 septembre 2019 à 10h00
  • Informations et test de français/math
    Jeudi 12 septembre 2019 à 10h00

Aucune inscription ne sera prise avant la réussite du test et un entretien individuel avec les professeurs.

Programme et horaire
Notre formation
Cette formation de 1145 périodes de cours dont 160 périodes de stage est organisée sur une année.

Modules préparatoires

  • Initiation à la dactylographie
  • Initiation à la prise de notes rapide
  • Orthographe et grammaire niveau 2
  • Parcours d’insertion: identification de niveau de compétences acquises + techniques actives de recherche d’emploi

Liste des cours de la section

  • Prise de notes rapide et transcription de documents médicaux
  • Éléments de bureautique
  • Dactylographie et traitement de texte appliqués au milieu médical
  • Sécurité sociale, honoraires et tarification
  • Culture générale médicale
  • Technique de secrétariat médical: organisation médicale et correspondance
  • Terminologie médicale
  • Stage
  • Épreuve intégrée de la section qui permet d’obtenir le Certificat.

Nous vous offrons également l’opportunité d’adjoindre gratuitement à votre formation l’apprentissage d’une langue étrangère en suivant un cours compatible avec votre horaire (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ou Néerlandais: sous réserve des places disponibles).

Horaire
En journée de 8h30 à 16h30, congé le mercredi après-midi,
dans nos locaux de Dison.

Les cours commencent le lundi 30 septembre 2019 et
se terminent en septembre 2020.

Titre délivré en fin de formation
Certificat de « Secrétariat médical » spécifique à l’Enseignement Secondaire Supérieur de Promotion Sociale.
Renseignements
à Dison, siège de l’établissement avenue Jardin École 87

  • 087 23 04 60
  • info@promotionsocialedison.be

Renseignements complémentaires au secrétariat à partir de septembre
ou par message sur le site www.promotionsocialedison.be
ou sur Facebook.

Modalités d'inscription

Les inscriptions se feront uniquement après la réussite du test et l’entretien de motivation qui auront lieu en septembre 2019.

L’étudiant doit fournir un dossier d’inscription complet qui comprend:

1 copie recto/verso de la carte d’identité
1 copie du titre requis (CESI ou CE2D voir Conditions d’admission)
le paiement du montant du droit d’inscription
ou
la preuve du droit à
l’exonération du droit d’inscription (voir Règlement d’Ordre Intérieur)
exemples fréquents d’exemption:

  • Demandeurs d’emploi,
  • Étudiants de moins de 18 ans,
  • Bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS),
  • Personnes en situation de handicap permanent,
  • Travailleurs en obligation de formation en fonction auprès d’une Autorité publique