bancap2018-2019 Enseignement Supérieur Pédagogique – DISON

C’est LA formation pédagogique des candidats professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle (toutes les spécialités)

Séance d'informations
le samedi 01 septembre 2018 à 10h00
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Les dossiers pédagogiques (programmes) de la section “Certificat d’Aptitudes Pédagogiques” que nous organisons ont été remaniés afin de vous proposer une formation encore plus en adéquation avec le métier d’enseignant.

Celle-ci est composée de 13 Unités d’Enseignement (UE) distinctes visant à former des enseignants.

La formation comprend:

  • un ensemble de cours où les étudiants sont acteurs de leur formation;
  • des activités pratiques ayant lieu:
    • dans le cadre de notre école (exercices didactiques, activités de recherche, travail en équipe),
    • dans d’autres écoles ou lieux de formation et d’éducation (stages et conférences).

Vous vous posez encore des questions au sujet du métier d’enseignant, l’Administration générale de l’Enseignement est à votre service !  Consulter www.enseignement.be/pgje
Vous trouverez un aperçu des questions les plus souvent posées en consultant  “Le tout petit guide du jeune enseignant”.
I. Conditions d'admission

Source: Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications).

La réglementation impose à l’étudiant de détenir:

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du troisième degré délivré par l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un titre de l’enseignement supérieur qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

Vérifiez à quelle fonction votre titre permet d’accéder en vous rendant sur le site
www.enseignement.be
ou cherchant PRIMOWEB ou Réforme des titres et fonctions dans votre moteur de recherche .

Vous pouvez également trouver le mode d’emploi pour postuler dans la dernière circulaire sur ce sujet,voir PRIMOWEB, ici.

II. Organigramme de la section
III. Horaire et prix

Nous vous proposons de suivre cette formation en fonction de l’horaire provisoire ci-dessous.

Le certificat peut être obtenu en minimum 2 ans pour les personnes dispensées de l’UE1, 3 pour les autres, mais vous pouvez étaler les modules sur une plus longue période.

Pour chaque UE terminée avec succès, vous recevrez une attestation de réussite en fin d’année scolaire si vous êtes un étudiant régulier c’est-à-dire si vous avez fourni un dossier complet et que vous fréquentez assidûment les cours (voir règlement d’ordre intérieur et point V).

Grille horaire provisoire

Il vous est fortement conseillé de suivre les Unités d’Enseignement regroupées dans des ensembles pédagogiques cohérents respectant les pré-requis des unités d’enseignement mais aussi les synergies existantes entre elles, nous les avons appelés BLOC.  Ces ensembles vous sont proposés pour vous aider dans votre parcours vers la réussite.  Ceux-ci sont identifiés dans l’horaire en fonction de leur couleur.

 

 

 

 

 

 

 

Prix: (Droit d’Inscription) un forfait de 26,00 € par étudiant pour l’année scolaire + 0,38 € par période de cours jusqu’au maximum de 800 périodes (c’est ce montant dont vous êtes susceptibles d’être exonérés).

Il faut ajouter une participation aux frais de dossier, de photocopies, etc. variable en fonction de nombre de périodes de cours suivies entre 15,00 et 100,00 €.

IV. Documents à fournir pour l'inscription

Une inscription n’est effective que sur remise d’UN dossier complet
Aucune réservation n’est possible

Pour toutes inscriptions, veuillez vous munir:

  1. de l’original de vos diplômes, certificats ou tout autre documents requis pour l’admission + leurs photocopies
  2. de votre carte d’identité ou d’un titre de séjour valable, ainsi que d’une photocopie du document
  3. du montant du droit d’inscription payable par année scolaire au moment de l’inscription ou un motif d’exonération du droit d’inscription valable en promotion sociale (fournir une preuve écrite en original, voir le Règlement d’Ordre Intérieur pour plus détails).
    Exemples fréquents:

    • 1 attestation du FOREM en vue de l’exonération du paiement du droit d’inscription en promotion sociale pour les chômeurs complets indemnisés (demande d’attestation faite par l’école);
    • 1 attestation de bénéficiaire du Revenu d’Intégration Sociale (CPAS);
V. Inscriptions - Réinscriptions

A Dison, avenue Jardin Ecole 87

Pour les nouveaux étudiants
à partir du 27 août 2018, du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 17h à 20h ensuite suivant l’horaire normal du secrétariat (lundi au jeudi de 9h à 20h, vendredi de 10h à 12h).

Pour les anciens étudiants les réinscriptions sont prévues
du 1er juin au 15 juin 2018.

Les réinscriptions doivent être renouvelées au plus tard le lundi 03 septembre 2018.

Pour les UE débutant en janvier 2019, l’inscription doit se faire avant le 15 décembre 2018 (sous réserve des places disponibles).

Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.