bancap2019-2020 Enseignement Supérieur Pédagogique – DISON

C’est LA formation pédagogique des candidats professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle (toutes les spécialités)

Séance d'informations
le samedi 31 août 2019 à 10h00
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Les dossiers pédagogiques (programmes) de la section “Certificat d’Aptitudes Pédagogiques” que nous organisons ont été remaniés afin de vous proposer une formation encore plus en adéquation avec le métier d’enseignant.

Celle-ci est composée de 13 Unités d’Enseignement (UE) distinctes visant à former des enseignants.

La formation comprend:

  • un ensemble de cours où les étudiants sont acteurs de leur formation;
  • des activités pratiques ayant lieu:
    • dans le cadre de notre école (exercices didactiques, activités de recherche, travail en équipe),
    • dans d’autres écoles ou lieux de formation et d’éducation (stages et conférences).

Vous vous posez encore des questions au sujet du métier d’enseignant, l’Administration générale de l’Enseignement est à votre service !  Consulter www.enseignement.be/pgje
Vous trouverez un aperçu des questions les plus souvent posées en consultant  “Le tout petit guide du jeune enseignant”.
I. Conditions d'admission

Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site http://www.enseignement.be.
Vous y trouverez:

  • les possibilités d’accès au métier d’enseignant,
  • les matières que vous pourriez enseigner,
  • les démarches pour la valorisation de votre expérience professionnelle.

En effet, la réforme des titres et fonctions vous impose d’être porteur d’un titre bien spécifique pour chaque domaine d’enseignement.

Source: Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications).

La réglementation impose à l’étudiant de détenir:

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire supérieur technique, professionnel ou artistique (CESS);
  • soit un titre de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier);
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement (ce nombre peut varier… voir application Valexu, en ligne);
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

Vérifiez à quelle fonction votre titre permet d’accéder en vous rendant sur le site
www.enseignement.be
ou cherchant PRIMOWEB ou Réforme des titres et fonctions dans votre moteur de recherche .

Vous pouvez également trouver le mode d’emploi pour postuler dans la dernière circulaire sur ce sujet,voir PRIMOWEB, ici.

Astuce: pour faire une simulation efficace sur Primoweb, indiquer que vous êtes porteur du CAP en plus de votre diplôme.

II. Organigramme de la section
III. Horaire et prix

Nous vous proposons de suivre cette formation, en fonction de l’horaire que vous trouverez ci-dessous, en journée et/ou en soirée ainsi que le samedi.  En plus du présentiel, une charge de travail à domicile est à prendre en compte.

Le CAP peut être obtenu en minimum 2 ans pour les personnes dispensées de l’UE1, 3 pour les autres. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre le cursus en minimum 3 ans, compte tenu de la charge de travail.

Pour chaque UE terminée avec succès, vous recevrez une attestation de réussite en fin d’année scolaire si vous êtes un étudiant régulier c’est-à-dire si vous avez fourni un dossier complet et que vous fréquentez assidûment les cours (voir règlement d’ordre intérieur et point “L’inscription”)..

Grille horaire provisoire

Il vous est fortement conseillé de suivre les Unités d’Enseignement regroupées dans des ensembles pédagogiques cohérents respectant les pré-requis des unités d’enseignement mais aussi les synergies existantes entre elles, nous les avons appelés BLOC.  Ces ensembles vous sont proposés pour vous aider dans votre parcours vers la réussite.  Ceux-ci sont identifiés dans l’horaire en fonction de leur couleur.

*modules prérequis à d’autres : voir organigramme

Prix:

Le parcours de chacun étant variable, le montant du droit d’inscription se calcule en fonction des périodes de cours que vous désirez suivre.
Par année scolaire: un forfait de 27,00 € par étudiant + 0,39€ x le nombre de période de cours suivies (maximum de 339,00€).
A ce montant (droit d’inscription), s’ajoute une participation aux frais de dossier, de photocopies, de conférenciers, etc.  Celui-ci est également variable en fonction du nombre de périodes de cours suivies entre 15,00 et 100,00 €.
L’ensemble est à payer au moment de l’inscription.

Exemple: BLOC 1 (280 périodes) =
27€ + (0,39€ x 280) = 136,20€ + frais de dossier de 50,00€
= 186,20€  à payer ou 50,00€* pour les personnes exemptées, voir Dossier d’inscription.

IV. Documents à fournir pour l'inscription

Une inscription n’est effective que sur remise d’UN dossier complet
Aucune réservation n’est possible

Pour toutes inscriptions, veuillez vous munir:

  1. de l’original de vos diplômes, certificats ou tout autre documents requis pour l’admission + leurs photocopies
  2. de votre carte d’identité ou d’un titre de séjour valable, ainsi que d’une photocopie du document
  3. du montant du droit d’inscription payable par année scolaire au moment de l’inscription ou un motif d’exonération du droit d’inscription valable en promotion sociale (fournir une preuve écrite en original, voir le Règlement d’Ordre Intérieur pour plus détails).
    Exemples fréquents:

    • une attestation d’exonération du paiement du droit d’inscription (pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale); cette attestation est demandée par nos soins auprès du FOREM;
    • une attestation délivrée par une administration publique ou une décision de justice pour les personnes en situation de handicap permanent (AVIQ, Vierge Noire, Pouvoir judiciaire);
V. Inscriptions - Réinscriptions

Quand? où?

À Dison, siège de l’établissement

  • Pour les nouveaux étudiants, du lundi 26 août au jeudi 29 août 2019, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 00 à 20 h 00, au secrétariat de Dison; ensuite suivant l’horaire normal du secrétariat (du lundi au jeudi de 9 h à 20 h, vendredi de 9 h à 15 h)
  • Pour les UE débutant en janvier 2020, l’inscription doit se faire avant le 15 décembre 2019 (sous réserve des places disponibles).

Le paiement électronique (Bancontact) est vivement souhaité.

Aucune réservation ou inscription par téléphone n’est admise; seuls les dossiers d’inscriptions complets, y compris le paiement, seront pris en considération.

Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.

Séance d'informations
le samedi 31 août 2019 à 10h00
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